Prison No 5

Éditeur DELCOURT
Paru le
Papier ISBN: 9782413038481
Numérique - PDF Protection: Adobe DRM ISBN: 9782413034063
Disponibilité en librairie :
Quantité

« Je ne comprends pas pourquoi on nous jette dans des prisons, nous en sortons encore plus fort.e.s. »

Ce livre est le fruit d'un travail créatif et déterminé, transformant un emprisonnement de prés de trois ans en une résistance. C'est l'histoire de Zehra Dogan, une jeune femme Kurde, journaliste et artiste, condamnée par un dessin et une information qu'elle a relayés, puis jetée dans la prison n°5 de Diyarbakir, dans l'est de la Turquie.

Découvrir le passé de ce lieu sinistrement surnommé la « geôle d'Amed », inscrit dans l'histoire du pays comme haut lieu de persécutions, mais aussi de résistance, c'est apprendre à connaître la lutte du peuple Kurde depuis des décennies.

Ces planches, sorties de sa geôle clandestinement, ont vu le jour malgré les privations et le manque de matériel, en défiant les murs et les interdictions. Comment la prison - malgré les efforts pour isoler, pour briser ces femmes et ces hommes pris en otage, malgré les pratiques humiliantes et violentes, malgré les oppressions et les tortures - peut devenir, grâce à la solidarité et le travail collectif, un lieu formateur ?

Les pensées, qui ne peuvent être prisonnières, trouvent leur chemin, se glissant par chaque interstice, chaque fissure des murs gris, traversant chaque petite lucarne scellée de barreaux, entourée de barbelés, pour atteindre l'extérieur, telles des branches de terre. Ainsi, elles sont arrivées jusqu'à nous..

Vous aimerez peut-être...

X

Navigation principale

Type de livres